Chatouiller, chatouiller, chatouiller....
- CEO The Animal Uni
- 26 nov 2023
- 1 minuten om te lezen
Avez-vous déjà fait un safari en Afrique du Sud ? Oui? Alors vous êtes sans aucun doute tombé sur cela (voir photo). Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Sur la gauche de la photo vous voyez un nid de l'araignée communautaire, également appelée araignée communautaire. Cette araignée est la seule espèce d'araignée qui présente un comportement social en construisant un nid ensemble et en y vivant. Chaque nid est constitué d'une colonie d'au moins 300 à 500 araignées. Un nid est construit à partir de feuilles mortes entrelacées dans des toiles d’araignées et peut être suspendu jusqu’à 5 m de haut dans les arbustes et les arbres.

Les araignées mesurent de 6 à 23 mm et sont nocturnes. Vous les verrez rarement actifs pendant la journée. Lorsqu'une proie, comme un papillon de nuit, un moustique ou une mouche, atterrit dans la toile, quelques araignées se précipitent et maîtrisent la proie. La proie est traînée jusqu'à la chambre du nid où a lieu le festin alimentaire. Plus la proie est grosse, plus le nombre d’araignées est grand.
L'araignée communautaire en Afrique compte 8 espèces différentes et appartient à la famille Stegodyphus. Cette famille d’araignées contient également des espèces présentes uniquement en Amérique du Sud.
Avez-vous apprécié ce court blog ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez votre avis.
